vendredi 26 août 2011

La rentrée

Pour certains (les enfants en particulier) c'est la pire chose qui puisse exister... Pour d'autres (les parents de ces mêmes enfants), c'est le signe que la vie redevient normale et qu'ils n'ont plus à jouer aux animateurs estivaux quotidiennement... Malheureusement pour eux, ils ne perdent pas le poste lors des fins de semaine, mais bon, ça vient pas mal avec le fait d'avoir eu des enfants!

Pour les enseignants maintenant... Ces êtres étranges qui décident d'aller à l'école toute une carrière de temps. Ces professionnels de la gestion de multiples enfants provenant de familles différentes; aux valeurs différentes, aux priorités différentes. Certains nous croient frappés d'une vocation divine, d'autres croient simplement que nous aimons les 2 mois de vacances l'été. Il est certain que cette dernière raison n'explique pas du tout notre choix de carrière... TRUST ME, si on enseigne juste pour les vacances, on ne se rend pas vivant aux vacances...

Je dois avouer qu'après 5 ans d'enseignement, j'ai constaté que la vérité se situe quelques part entre les deux, dans une zone floue et imprécise. Certains ont vraiment la vocation, je l'ai vu et j'en ai côtoyés. D'autres, moins. Mais dans la majorité des cas, j'opte pour la conclusion suivante: nous avons quelque chose à donner. Que ce soit au niveau académique ou relationnel, tous les enseignants que j'ai rencontrés avaient ce petit don de soi.

C'est un métier qui peut paraître difficile un jour, mais merveilleux le lendemain. Un métier qui nous permet de ne jamais avoir une journée identique à la précédente ou la suivante. Un métier qui nous fait rencontrer des gens extraordinaires qui croient en nos enfants et en leur potentiel.

Finalement, je pense à ça, j'ai hâte de les rencontrer et de leur voir la face lundi matin! Qui sait ce qu'ils me réservent pour l'année 2011-2012...


1 commentaire:

  1. Vanessssa! J'aime bien ton blog :) J'aime particulièrement ce thème puisque ça me touche. Je voudrais seulement ajouter qu'il y a des moments extrêmement gratifiants pour un prof de passer ses journées avec des enfants. Ils vous remettent parfois au centuple ce que vous leur avez donné.

    Je crois que cela peut inciter des personnes à embrasser cette carrière.

    Bonne journée!

    Marie-Eve F

    RépondreEffacer